Soutènement avec paroi en pieux

Notre projet est situé sur un terrain fortement dénivelé ; il comporte quatre niveaux semi-enterrés, ce qui nécessite la réalisation d’une fouille sur une hauteur allant jusqu’à 14m environ en partie élevée.

Ainsi, il sera nécessaire de prévoir un système de soutènement qui sera réalisé au préalable à tous travaux de terrassement. On visera une technique qui permettra, lors de sa mise en œuvre, de limiter et de maitriser l’interaction avec les ouvrages existants, notamment de les préserver.

La solution consiste donc en un soutènement avec paroi en pieux jointifs et paroi lutécienne, proposées et justifiées par zone. Cette paroi sera composée par des pieux de 600 mm de diamètre type CFA armés reliés en tête par une poutre de couronnement.

Selon les zones prédéfinies, la paroi sera renforcée ou non par un ou des lits de tirants d’ancrages, pour mieux maitriser les déplacements en tête et assurer la stabilité de l’ouvrage.

La paroi est considérée comme un ouvrage ne faisant pas partie de la structure porteuse. Elle peut être considérée comme un parement définitif ou doublé par un parement en maçonnerie ou voile de béton.

Au droit des pieux non jointifs (lutétienne) on procédera au blindage du terrain entre les pieux par béton projeté ou par la réalisation des pieux non armés non ancrés.